Imprimer cette page

Les Jardins de la Mémoire

Vous avez des questions ou souhaitez une visite?
JDM Hal JDM kamer
print email

Description

LECTURES MENSUELLES DE SUJETS RELATIFS À LA DÉMENCE. Pour le programme complet, cliquer ici

Maison de repos et de soins, les Jardins de la Mémoire comptent 68 chambres spécialement adaptées aux personnes atteintes de démence. Nous leur offrons un hébergement sûr et chaleureux, avec des soins adaptés à leur maladie.

Un encadrement et des soins spécialisés

Depuis 2005, notre équipe de soins spécialisée accueille des hommes et des femmes atteints de démence (démence vasculaire, fronto-temporale, à corps de Lewy, maladie d’Alzheimer,…) ou de certains troubles cognitifs. Nous travaillons en étroite collaboration avec des spécialistes médicaux et paramédicaux pour proposer une approche évolutive suivant les progrès scientifiques dans ce domaine.

Participation, attention et reconnaissance

Nous considérons les personnes atteintes de démence comme de véritables partenaires au sein de notre maison de repos et de soins. Nous les accompagnons dans leur quête d’autonomie et les aidons à trouver leur équilibre. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur la méthode Montessori :

  • Participation : nous avons l’habitude de faire les choses à la place des personnes fragilisées. Grâce à la méthode Montessori, nous les encourageons à faire les choses elles-mêmes.
  • Attention : les personnes atteintes de démence ressentent fortement la manière dont on s’occupe d’elles. Dans la méthode Montessori, tout doit se faire avec attention : poser des questions, écouter, observer, essayer…
  • Reconnaissance : il n’est plus question de faire les choses « bien » ou « mal ». La méthode Montessori s’intéresse aux capacités de la personne.

En toute liberté et sécurité

Les personnes atteintes de démence ont besoin d’une certaine structure de vie. C’est pourquoi nos résidents vivent en petits groupes dans des espaces de vie adaptés. Nous pouvons alors instaurer un certain rythme de vie et leur offrir un cadre sécurisant.

Le concept architectural des Jardins de la Mémoire veille à ce que les résidents puissent se déplacer en toute liberté dans les différents lieux de vie et dans le jardin sécurisé.

Une foule d’activités

Les résidents ont la possibilité de participer à diverses activités, organisées dans chaque espace de vie, de manière à ce qu’elles soient adaptées à l’évolution de la maladie.

Informations pratiques

Maison de repos et de soins

A partir de 65 €

Le prix journalier dépend de divers facteurs, notamment du type de votre chambre.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter.

En savoir plus?

Pour une visite ou des questions appelez le 02 896 48 99 ou écrivez à info@jardinsdelamemoire.be

Brochures

Autres séjours dans la région

Paloke
Molenbeek-Saint-Jean
± 3.81km
Paloke

Paloke

Maisons de repos et de soins, Séjours temporaires
Ten Prins
Anderlecht
± 3.98km
Ten Prins

Ten Prins

Maisons de repos et de soins
Bellevue
Forest
± 4.59km
Bellevue

Bellevue

Maisons de repos et de soins
Mélopée
Bruxelles
± 5.31km
Mélopée

Mélopée

Maisons de repos et de soins, Séjours temporaires
Retour au sommaire